Comment un patron/un manager peut il témoigner de sa reconnaissance envers un collaborateur ?

Parmi les salariés, certains se montrent plus sérieux, plus appliqués et plus efficaces que les autres. Le manager doit identifier ces travailleurs pour mieux les encadrer et par là même entretenir leur motivation. Quelle est la meilleure façon de témoigner sa reconnaissance envers un collaborateur ?

Primes de gratification

Les bons rapports sociaux, l’écoute, les remerciements sincères, les « bravo » et « félicitations » sont autant de façons de témoigner de la reconnaissance à l’endroit des collègues et partenaires. Tous les salariés méritent d’ailleurs ces genres d’attention, ne serait-ce que pour leur présence aux bureaux et pour leur enthousiasme et volonté de mener à bien leur travail quotidien. La reconnaissance envers un collaborateur qui fait preuve d’application et d’efficacité dans l’exercice de son travail devra toutefois revêtir des aspects plus particuliers. Un bon manager doit en effet être attentif à l’effort fourni par chaque collaborateur méritant au sein de son entreprise. Proposer des primes de gratification constitue une manière de féliciter un collaborateur. Cela permet d’entretenir son enthousiasme et sa motivation. C’est aussi une manière de convier les autres salariés à faire de même pour leur intérêt, mais aussi pour le bon développement de la société.

Promotion de poste

Un bon manager est tenu de veiller constamment à ce que son entreprise soit à taille humaine. Autrement dit, il est important qu’il soit attentif à la qualité du travail de chacun de ses salariés, mais aussi à leur bien-être et épanouissement professionnel. Un salarié peut se distinguer des autres par son efficacité, son sens aigu du relationnel, son leadership et encore par les résultats qu’il obtient à chaque mission traitée. Pour témoigner sa reconnaissance envers un collaborateur compétent et appliqué, le manager peut très bien proposer un poste promotionnel. Ce genre de récompense doit néanmoins tenir compte des compétences réelles du collaborateur et aussi de la nécessité du nouveau poste à créer quant à l’optimisation des chiffres d’affaires de la société.

Cadeaux pour gratifier un collaborateur méritant

Pour témoigner de la reconnaissance envers un collaborateur, le manager peut tout simplement proposer des cadeaux. Cela peut être un coffret gourmandises que la personne pourra partager avec sa famille. Cela peut être un appareil électroménager, un ticket pour un déjeuner au restaurant avec une personne de son choix… Cette petite attention est synonyme de gratification et d’encouragement pour effort fructueux. D’autres types d’offres et cadeaux peuvent être proposés au collaborateur méritant. Cela peut être un abonnement à la mutuelle santé ou un système tiers payant pour le volet santé, l’abonnement à un club de gym et remise en forme pour un an, une formation sur le leadership ou sur l’apprentissage d’une langue étrangère…
Siège de bureau et confort : des enjeux sur la santé des collaborateurs !
Aménagement et déco de l’espace de travail : un réel atout pour le bien être

Plan du site