Qu’est ce qu’un représentant syndical ?

Dans l’entreprise, l’organisation conditionne la disposition des représentants syndicaux. Le représentant syndical au CSE constitue un salarié ayant pour vocation de représenter l’organisation syndicale au comité social et économique. Il joue un rôle prépondérant au niveau de l’entreprise et de son syndicat. Il dispose des missions spécifiques aux réunions du CSE.

Le représentant syndical pour un mandataire de l’organisation syndicale

Le représentant syndical est un salarié, membre du syndicat. Il a pour rôle de représenter son organisation syndicale. Le représentant syndical au CSE constitue le mandataire de son syndicat afin de rapporter le point de vue de celui-ci au CSE. Différent du délégué syndical, il n’intervient pas dans la revendication. Pour effectuer ses attributions, il dispose d’heures de délégation précises. Il peut se déplacer pour accomplir son mandat, même hors de l’entreprise. On peut consulter une formation sur mesure à la demande sur blog.osezvosdroits.com.

Le représentant syndical pour favoriser le fonctionnement de la section syndicale

Désigné selon une procédure bien définie et par le syndicat qu’il adhère, le représentant syndical au CSE intervient pour faire fonctionner son syndicat. Il incite l’organisation dans la nomination des délégués syndicaux. Ayant des responsabilités limitées au niveau de sa section syndicale, il n’intervient ni dans la conception, ni dans la négociation des accords des collectifs. Le nombre des représentants syndicaux ne dépend pas de l’effectif des salariés, mais de l’organisation syndicale au sein de l’entreprise. Un représentant syndical équivaut à un syndicat représentatif. En effet, il existe autant de représentants syndicaux au CSE que d’organisations syndicales.

Le représentant syndical pour faire valoir la position du syndicat

Habilité à siéger au CSE, le représentant syndical participe aux réunions de l’entité. Il possède une voix consultative. Néanmoins, il ne participe pas au vote du CSE. Dans l’obligation d’être discret, il accède aux informations et aux documents soumis au niveau du CSE. Par ailleurs, il peut échanger librement avec les salariés. Il étudie les demandes des employés. Il se charge de l’entretien avec l’inspection du travail dans l’entreprise. Il s’occupe des revendications du syndicat au niveau des dirigeants. Il discute avec l’employeur des questions touchant la vie de l’entreprise. Le représentant syndical profite d’une immunité contre le licenciement. Une procédure doit être suivie pour licencier le représentant syndical au CSE.

Le représentant syndical est un mandataire du syndicat qu’il adhère au sein de l’entreprise. Il dispose d’une voix consultative afin d’affirmer la position de sa section au CSE. Nommé par son syndicat, le représentant syndical est différent du délégué. Son rôle est limité en termes de représentation. Il n’intervient pas dans les accords collectifs.

Comment sont formés les élus du CSE ?
Comment consacrer du temps au comité social économique d’une entreprise ?

Plan du site