Aménagement et déco de l’espace de travail : un réel atout pour le bien être

Publié le : 14 juillet 20204 mins de lecture

Un bureau n’est pas juste un simple espace de travail. Véritable lieu de vie, de développement et de partage, il reste un endroit où un individu y passe la majorité de son temps. Y créer un environnement agréable est donc une nécessité à prioriser. D’ailleurs, un espace de travail bien aménagé et décoré impacte fort sur la productivité et le bien-être d’une équipe.

Une source de motivation

Qui dit bien-être dit motivation. Avoir des bureaux modernes, bien accessoirisés et vivants permet de booster cette motivation. Ainsi, la décoration de l’espace de travail doit créer un cadre motivant pour qu’on s’y sente comme chez-soi. Sachez qu’une belle décoration n’embellit pas seulement, mais stimule aussi la créativité de chacun. Faire place à des tableaux, des photos, des plantes et du mobilier design fera d’un simple bureau un espace dynamique et aura un effet bénéfique sur la santé et l’humeur des collaborateurs. La délimitation des zones du bureau doit être également bien pesée pour un rendu bien meilleur. L’aménagement d’un espace de détente est aussi conseillé pour booster encore plus le bien-être.  À part le choix des couleurs, donc, il est essentiel d’aménager l’espace de travail en un endroit inspirant et confortable.

Une source d’augmentation de performance

Il est clair qu’un espace de travail esthétique stimule la concentration des collaborateurs. Cela équivaut, automatiquement, à une amélioration de performance, mais aussi une augmentation de la productivité. En effet, travailler dans un espace bien aménagé, adapté et fonctionnel, avec des équipements ergonomiques, favorise la créativité. Avec un espace de détente à disposition, par exemple, on se sent plus libre. Notez qu’à travers l’aménagement et la décoration de l’espace de travail, un salarié peut ou non prendre plaisir à travailler. D’autant plus qu’une décoration réussie permet de se sentir engagé et d’être plus fructifiant. Ainsi, tout repose l’agencement et l’aménagement global de votre lieu de travail.

Bien aménager l’espace de travail

Pour bien aménager un espace de travail, il est nécessaire de prendre en compte les besoins de chacun. L’aménagement doit impérativement correspondre à l’image de l’entreprise, mais également aux attentes du personnel. Côté agencement, n’hésitez pas à miser sur la praticité et la fonctionnalité. Cela ne fera qu’améliorer la cohésion d’une équipe, tout en permettant une bonne gestion de votre espace. Vous pouvez opter pour des bureaux individuels ou collectifs, des bureaux ouverts ou encore un open space, selon votre local. Concernant la décoration de l’espace de travail, penchez sur une décoration moderne et cosy. Veillez à bien harmoniser les couleurs murales et le revêtement du sol et du plafond. Une idée est d’égayer le lieu avec des objets décoratifs originaux. Aussi, si possible, offrez des lieux d’échanges, de détentes et de divertissements pour plus de convivialité. Côté luminosité, préférez la lumière naturelle pour éviter la fatigue entraînée par l’utilisation des sources artificielles. Question confort, privilégiez des mobiliers ajustables, confortables et ergonomiques, ainsi que des accessoires dans l’air du temps. Pour accentuer la concentration, pensez à un espace insonorisé ou à des équipements aidant à réduire les bruits extérieurs. Pour compléter le tout, optimisez l’espace avec des rangements futés et astucieux.

Siège de bureau et confort : des enjeux sur la santé des collaborateurs !
Avec quelles activités renforcer un esprit d’équipe au travail ?

Plan du site