En principe, un entrepreneur est libre de décider du montant de son salaire. Cependant, il doit tenir compte du montant du profit, car sans bénéfice, il n'y a pas de paie. Il est indispensable de prendre en compte le coût des charges et des frais de fonctionnement s’il ne veut pas mettre en danger la pérennité de son entreprise.
Déterminer son salaire en tant qu’entrepreneur
Même dans la rédaction du business plan de votre entreprise, vous ne devez pas négliger vos propres revenus. Se fixer un salaire de patron est une décision importante qui doit tenir compte des frais de fonctionnement basiques de l’entreprise tels que le loyer, l’électricité, l’eau, les charges sociales, les assurances, et éventuellement la paie des autres salariés si vous n’exercez pas votre activité tout seul. La somme de tous les postes de dépenses énumérés détermine le montant disponible pour se fixer un salaire de patron. Il est indispensable qu’un patron définisse ses besoins de manière réaliste, afin de ne pas se retrouver dans un goulot d’étranglement en matière de liquidité après le démarrage de son entreprise.
Les critères à prendre en considération
La détermination des besoins de base de l’entreprise permet de se fixer un salaire de patron qui est réaliste et cohérent. D’un côté, il convient de tenir compte des moyens de subsistance, en plus de certaines réserves en cas d’événements imprévus. D’un autre côté, les entrepreneurs ne devraient pas se limiter au strict minimum lorsqu’ils déterminent les gains qu’ils souhaitent réaliser en tant que patrons. Le salaire doit également prendre en compte l’activité de l’entreprise, ses capacités à évoluer, les qualifications et les compétences en tant que travailleur indépendant. Il est nécessaire de réaliser une estimation des gains pour connaître les sommes d’argent régulières déduites des revenus d’une entreprise. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer les gains en tant que patron avant de commencer pour savoir si votre création d’entreprise en vaudra la peine.
Augmenter son salaire progressivement
En cours d’activité, il est important de toujours conserver une somme d’argent réservée aux coups durs, aux imprévus, à une baisse des recettes en période creuse, quel que soit l’état de vos finances. Se fixer un salaire de patron signifie ne pas être trop gourmand dès le départ pour pérenniser son entreprise et assurer ses arrières. Si l’activité tourne bien sur plusieurs années, qu’elle est en croissance régulière, vous pourrez augmenter vos revenus progressivement tout en vous montrant raisonnable.
Dans la même catégorie