Afin de promouvoir à l’entrepreneuriat, le gouvernement français a mis en place un large panel d’aides à la création d’entreprise. Il s’agit essentiellement des aides financières accompagnées souvent d’un service d’appui technique et d’une exonération de taxe. Quoi qu’il en soit, ces appuis se diffèrent largement suivant le genre de projet et leurs impacts.
Aide à la création d’entreprises avec Pôle Emploi
En tant que membre du Pôle emploi, il vous est possible de bénéficier des aides à la création d’entreprise à une certaine étape de votre carrière professionnelle. Il s’agit entre autres d’une allocation au chômage ARE ou Aide au Retour à l’Emploi. Dans cette optique, vous avez le choix entre l’aide à la création ou à la reprise d’une société ou bien le maintien de vos allocations. Le premier dispositif vous permet par exemple de profiter d’un appui financier allant jusqu’à plus de 5000 euros. Alors que le second permet de maintenir vos allocations jusqu’à l’épuisement de tous vos droits sans toucher à votre revenu supplémentaire. Ainsi, si l’activité ou l’entreprise en question vous offre le privilège inédit de percevoir des revenus, plus de 50 % de ceux-ci sont directement retirés de vos droits mensuels.
L’aide à la création de société NACRE
Le Nouvel Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise ou NACRE est une aide financière destinée aux créateurs de projet ou bien aux repreneurs d’une boîte. Dans tous les cas, ce dispositif vous donne la possibilité de bénéficier d’un appui financier et d’un service d’accompagnement durant les trois premières années de vie de votre entreprise. Vous pouvez alors en profiter pendant la phase de conception de votre projet, la phase structuration financière de votre société et celle du démarrage de l’activité entrepreneuriale. Dans la deuxième phase, autrement dit, dans la structuration financière, vous pouvez par exemple bénéficier d’un prix à taux zéro à un montant allant jusqu’à 8000 euros.
Le support financier French Tech
La bourse French Tech est une offre d’aides à la création d’entreprise destinée aux petites et moyennes entreprises nouvellement créées, et ce peu importe la nature de leur activité. La seule condition étant que celle-ci présente un véritable levier de croissance économique. À part cela, vous pouvez aussi y prétendre au cas où vous êtes soutenus ou parrainés par une plateforme spécialisée dans l’appui et l’accompagnement d’un projet jugé innovant. Quoi qu’il en soit, la bourse French Tech peut couvrir plus de 50 % des dépenses occasionnées dans le cadre de la création de votre entreprise. Elle est généralement plafonnée à 30 000 euros.